Les PCB (polychlorobiphényles) sont des substances produites dans l’industrie. Ils ont été utilisés pour l’isolation des transformateurs électriques et pour la fabrication des encres d’imprimerie, des peintures…
1. Dans les cours d'eau
Les fleuves plus contaminés par les PCB sont Artois-Picardie, Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie. 40% des sites analysés montrent une présence de PCB dans les sédiments, et parmi lesquels 10% des sites présentent une forte contamination.
Les PCB sont interdits à la vente depuis 1987, cependant une pollution d’origine historique subsiste et s’accumule dans la chair des poissons.
Les PCB s’accumulent dans les tissus graisseux tout au long de la chaîne alimentaire. Ainsi, l’homme est contaminé par la consommation de viande ou des produits d’origine animale contenant les PCB, comme le lait, les oeufs et les poissons.
Puis, les enfants exposés aux PCB par le lait maternel présentent des anomalies des lymphocytes T. En plus, l’exposition lors d’un incendie d’un transformateur contenant des PCB peut entraîner des malaises tel que nausées, des maux de tête, troubles de la mémoire et de l’humeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire