D’autres polluants issus de l’agriculture ou de l’horticulture, peuvent se retrouver dans les rivières et les nappes phréatiques: ce sont les pesticides.
Les pesticides sont des produits chimiques très largement utilisés en agriculture pour détruire les ravageurs et les plantes indésirables.
1.les pesticides dans notre environnement
La France est le troisième consommateur mondial des pesticides. En 2004, elle a utilisé 75 000 tonnes de ces produits, après avoir dépassé les 100 000 tonnes dans la période 1998-2000. on trouve des résidus de pesticides dans 96% des eaux superficielles et dans 61% des eaux souterraines en France
Plus de 50% des fruits, légumes et céréales consommés en France, contiennent des résidus de pesticides, 7% des échantillons dépassent les limites maximales en résidus.
[schéma p198]
Certains pesticides se transforment dans le sol en de molécules encore plus nocives, d’autres peuvent rester plusieurs décennies dans le sol.
2. Pesticides et santé
En 2007, l’Union européenne et l’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis, ont classé 92 substances pesticides comme cancérigènes possible ou probables.
Une étude a montré qu’il y a 2,6 fois plus de risque de développer une tumeur cérébrale pour les viticulteurs les plus en contact avec les pesticides.
Par ailleurs, l’exposition des certains pesticides peut également :
_stérilité masculine
_altération des cellules embryonnaires
_aggravant de la maladie de Parkinson
_cancers
Les pesticides s’accumulent dans notre organisme
Sofía M-M
Sofía M-M
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire